" La qualité de service est fondée sur le partage de linformation "
Dominique Kornetztky, gestionnaire des systèmes dinformation dESRI France
ESRI est tout dabord une référence : cet éditeur est depuis plusieurs décennies le leader mondial des systèmes dinformation géographique et de cartographie. La première performance de lentreprise, cest de sêtre imposée sur un segment particulièrement dynamique, puisque ses outils sont utilisés pour traiter des sujets aujourdhui considérés comme prioritaires : lenvironnement, laménagement du territoire, la recherche ou le géomarketing, ainsi que lensemble des activités de lindustrie et des services.
ESRI France, distributeur exclusif des logiciels de la marque, fête cette année son vingtième anniversaire et a conforté son statut de numéro 1 français de linformation géographique. Pour cela, il sest notamment engagé dans une politique dexcellence du service, afin de fidéliser ses clients comme ses partenaires. Cette PME a réalisé lan dernier un chiffre daffaires de 18 millions deuros avec un effectif de 125 personnes.
Les fondements de la qualité de service
Afin de garantir cette qualité de service, ESRI France a tout dabord cherché à mettre en place le système dinformation le plus réactif possible. Dès 2004, lentreprise sest appuyée sur lERP « Cegid Business Place », qui répondait à sa volonté dêtre un modèle dentreprise étendue. « Cela signifie que la qualité de la relation avec la clientèle est considérée comme une valeur ajoutée essentielle, explique Dominique Kornetztky, gestionnaire des systèmes dinformation dESRI France. Un tel objectif ne pouvait pas être atteint en utilisant des logiciels de gestion disparates qui, le plus souvent, ne pouvaient pas communiquer entre eux ».

Dans ce contexte, lERP de Cegid permettait a ESRI France de disposer dun système dinformation global doté dun référentiel unique. « Il était impératif de rendre possible un véritable partage de linformation à lintérieur de lentreprise, précise Dominique Kornetztky. Ce nest que si ce partage en interne est acquis quil est possible de rendre de nouveaux services aux partenaires et aux clients. Prenons lexemple des possibilités de communication entre la gestion daffaires et la gestion de la relation client. Grâce au système de contremarque intégré à Cegid Business Place, une commande qui nous parvient est aujourdhui générée chez nos principaux fournisseurs sans quaucune ressaisie ne soit nécessaire. Ce qui fait gagner à tous un temps précieux et limite les risques derreurs ».
Vers un système dinformation « proactif »
En optimisant le partage de linformation entre les différents intervenants, ESRI France a également voulu se donner les moyens danticiper les problèmes et de faciliter leur résolution. « Nous bénéficions dun suivi complet de chaque commande, depuis son émission jusquà sa facturation et à sa livraison. Toute lentreprise peut accéder à cette information, depuis un point dentrée unique. Cette traçabilité exceptionnelle nous permet daccélérer les prises de décision », poursuit Dominique Kornetztky.
Effectif : 125 salariés Chiffre daffaires : 18 millions deuros en 2007
Activité : Systèmes dinformation géographique et de cartographie
Aujourdhui, ESRI France a franchi une nouvelle étape. Son système dinformation devient « proactif », cest-à-dire que ce nest plus à lutilisateur daller chercher linformation : elle lui arrive directement, via la messagerie interne. « Grâce au système dalertes et de reporting qui enrichit la version 7 de Cegid Business Place, toute modification sur un compte ou sur une commande est automatiquement redirigée vers tous les utilisateurs concernés. Pour aller plus loin, nous mettrons en place fin 2008 le nouveau module CRM de Cegid, qui nous permettra davoir une « vue à 360° » dun compte tiers ou dune affaire », conclut Dominique Kornetztky.
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" LERP Cegid nous a permis de disposer dun référentiel unique et daméliorer notre reporting "
Jean-Yves Caron, consultant qualité de Linedata Services

Comment gérer les croissances organiques et externes dune entreprise ? Cest la question que sest posée Linedata Services en 2005.
Lentité avait été créée quelques années plus tôt, avec les rapprochements GSI Division des Banques, Line Data et BDB Participation et elle devait par ailleurs intégrer la gestion de plusieurs éditeurs français et américains acquis depuis sa création.
Concrètement, lentreprise a doublé sa taille en 5 ans et a logiquement voulu refondre son système dinformation pour consolider sa croissance. « Bien sûr, nous avions adopté un système de gestion unique pour toutes les entités, mais les méthodes de facturation restaient différentes et cela impliquait un surcroît de travail très important pour garantir un reporting pertinent pour lensemble du groupe », explique Jean-Yves Caron, consultant qualité et responsable du projet « information financière » chez Linedata Sercices.
Pas de croissance pérenne sans référentiel unique
Pour avoir une visibilité globale de son activité, Linedata Services a étudié les différentes solutions qui permettaient détablir un référentiel unique, partagé par toutes les entités du groupe.
« Notre analyse nous a conduit à opter pour lERP de Cegid. La solution Business Place était la seule à répondre à lensemble de nos besoins, précise Jean-Yves Caron. Cette offre présentait un autre atout déterminant : cétait la seule solution opérationnelle immédiatement sans développement spécifique ». Au final, il naura donc fallu que trois mois pour la mise en oeuvre de Cegid Business Place pour la facturation et la comptabilité. « Cette rapidité est notamment expliquée par le caractère intuitif du logiciel. Il offre des menus clairs, logiques et visuels. Les utilisateurs trouvent très facilement leurs repères ».
Chiffre daffaires : 164,8 millions deuros en 2007
Activité : Acteur international majeur dans le domaine de linformatique financière, parmi les domaines dexpertise de Linedata Services : Asset Management, Epargne & Assurances, Crédits & Financements.
Enfin, Linedata Services a également installé les modules « gestion commerciale », « gestion daffaires », « immobilisations » et « liasse fiscale ».
Ces différents outils lui ont permis daméliorer le reporting de lentreprise : « les capacités danalyse de cet ERP permettent à chaque Business Unit de surveiller ses comptes dexploitation par produit et type dactivité », conclut Isabelle Blavignac, chef comptable chez Linedata Services.