ERP : quand le standard a du « métier »
Les entreprises demandent de plus en plus ouvertement que les outils progiciels quon leur propose tiennent compte des spécificités de leurs métiers. Cette tendance forte peut être considérée comme un juste « retour de balancier », sachant que la course au « tout généraliste » a logiquement conduit à des excès, et à des désillusions. Ce fut notamment le cas dans le domaine des ERP (ou progiciels de gestion intégrés).

Trés tôt, Cegid a voulu démontrer quil est possible déchapper à cette alternative « standard versus spécifique ». « Ce qui est indispensable, cest de garantir aux entreprises un socle technologique standard et pérenne, fondé notamment sur un référentiel unique », explique Eric Valion, Directeur du Marché ERP chez Cegid. « Mais cette base commune doit justement permettre le développement simultané de solutions adaptées aux différents secteurs dactivité. ».
L’éditeur a ainsi enrichi son ERP de fonctions « métiers » afin de répondre plus précisément aux besoins des principales filières économiques : les services, le négoce et la distribution, l’industrie, les hôtels, restaurants et traiteurs, la mode et le retail, ou encore le BTP et le transport.
« Chaque fois, nos développements ont été guidés par lexpérience acquise dans chaque secteur, précise Eric Valion. Dans le cas du négoce et de la distribution, nous avons notamment une approche spécifique des processus dachat. Dans lindustrie, Cegid est particulièrement apprécié par les sous-traitants de grands donneurs dordre et les fabricants de pièces de précision. Mais quel que soit le secteur, nous avons tenu à ce que la taille de lentreprise ne soit pas un facteur déterminant : chez nos clients, les effectifs vont de 2 à 30 000 personnes ».