Productivité, ergonomie, évolutivité : les 3 demandes clés des entreprises
Les entreprises expriment de nouvelles attentes vis-à-vis des ERP : les demandes concernent moins le niveau de performances et létendue des fonctionnalités que la productivité des utilisateurs, lergonomie et la capacité de léditeur à créer un « écosystème ». Explications.
« Le premier rôle dun ERP est de gérer lensemble des flux entrants, de les concentrer au sein dun système unique, puis de les mettre à disposition aux bons interlocuteurs, mais les entreprises refusent désormais que cette interopérabilité génère de nouvelles contraintes pour les utilisateurs, en leur imposant des systèmes trop lourds », constate Eric Valion, Directeur du Marché ERP chez Cegid. Concrètement, leur demande porte quasiment sur les gains réels de productivité pour les utilisateurs que sur la puissance théorique de la solution ou létendue de ses fonctionnalités.

Dans ce but, Cegid a tout dabord proposé que chaque utilisateur puisse disposer dune « vue à 360° » sur les principaux sujets dont il a la charge : clients, fournisseurs, salariés, produits, immobilisations, contrats, etc. « Le fait de disposer de toutes les informations associées à une thématique grâce à une interface unique est le meilleur moyen de « gagner du temps » et de le consacrer davantage à créer de la valeur », précise Eric Valion.
Dans le même esprit, Cegid a largement investi dans des innovations ergonomiques au sein de ses solutions. Là aussi, les progrès concernent lintégration de barres de commande intégrées et contextuelles, « qui évitent dêtre confrontés à des menus déroulants en cascade présentant plusieurs dizaines ditems », commente Eric Valion.
Le troisième axe de progression concerne la capacité dun éditeur à créer un « écosystème » autour de sa solution. « Plus personne ne peut croire quun éditeur peut être un très bon spécialiste dans tous les domaines, analyse Eric Valion. Cegid a donc préféré mettre en place une politique dalliances dans les domaines où il a identifié des partenaires à forte valeur ajoutée ».
Ainsi, léditeur est désormais associé à ESKER pour la délocalisation documentaire (envois de mailings, de bulletins de paie, de relances, etc.); à INFLUE pour une gestion intégrée des relations EDI ainsi quà ISOTOOLS pour les activités de e-commerce.
Cette politique de partenariat ouvre de nouvelles perspectives en ce qui concerne les réponses de Cegid aux besoins spécifiques des entreprises : en sassociant systématiquement aux meilleurs spécialistes des différentes activités, il est désormais possible de garantir un niveau dexcellence sans équivalent.