face à face
Cegid
Gestion
Historique

Productivité, ergonomie, évolutivité : les 3 demandes clés des entreprises

Les entreprises expriment de nouvelles attentes vis-à-vis des ERP : les demandes concernent moins le niveau de performances et l’étendue des fonctionnalités que la productivité des utilisateurs, l’ergonomie et la capacité de l’éditeur à créer un « écosystème ». Explications.

« Le premier rôle d’un ERP est de gérer l’ensemble des flux entrants, de les concentrer au sein d’un système unique, puis de les mettre à disposition aux bons interlocuteurs, mais les entreprises refusent désormais que cette interopérabilité génère de nouvelles contraintes pour les utilisateurs, en leur imposant des systèmes trop lourds », constate Eric Valion, Directeur du Marché ERP chez Cegid. Concrètement, leur demande porte quasiment sur les gains réels de productivité pour les utilisateurs que sur la puissance théorique de la solution ou l’étendue de ses fonctionnalités.

Dans ce but, Cegid a tout d’abord proposé que chaque utilisateur puisse disposer d’une « vue à 360° » sur les principaux sujets dont il a la charge : clients, fournisseurs, salariés, produits, immobilisations, contrats, etc. « Le fait de disposer de toutes les informations associées à une thématique grâce à une interface unique est le meilleur moyen de « gagner du temps » et de le consacrer davantage à créer de la valeur », précise Eric Valion.

Dans le même esprit, Cegid a largement investi dans des innovations ergonomiques au sein de ses solutions. Là aussi, les progrès concernent l’intégration de barres de commande intégrées et contextuelles, « qui évitent d’être confrontés à des menus déroulants en cascade présentant plusieurs dizaines d’items », commente Eric Valion.

Le troisième axe de progression concerne la capacité d’un éditeur à créer un « écosystème » autour de sa solution. « Plus personne ne peut croire qu’un éditeur peut être un très bon spécialiste dans tous les domaines, analyse Eric Valion. Cegid a donc préféré mettre en place une politique d’alliances dans les domaines où il a identifié des partenaires à forte valeur ajoutée ».

Ainsi, l’éditeur est désormais associé à ESKER pour la délocalisation documentaire (envois de mailings, de bulletins de paie, de relances, etc.); à INFLUE pour une gestion intégrée des relations EDI ainsi qu’à ISOTOOLS pour les activités de e-commerce.

Cette politique de partenariat ouvre de nouvelles perspectives en ce qui concerne les réponses de Cegid aux besoins spécifiques des entreprises : en s’associant systématiquement aux meilleurs spécialistes des différentes activités, il est désormais possible de garantir un niveau d’excellence sans équivalent.

Téléchargez l'article au format pdf