Décider du mode d'hébergement
SaaS : comment les ERP Cegid remportent leurs services
Cegid a été l'un des premiers éditeurs à proposer des applications sous la forme de services (Software as a Service). La formule est désormais étendue à l'ensemble de l'offre et permet aux entreprises de s'affranchir de la complexité de l'administration tout en gagnant une prévisibilité complète de leurs dépenses.
Cegid a toujours fixé ses priorités en se fondant sur sa connaissance des attentes de ses clients. C'est ce qui explique la montée en puissance de son offre de Software as a Service (SaaS) depuis 2001. Dans un premier temps, les besoins exprimés par les entreprises concernaient en priorité la gestion de la paie et des ressources humaines. En la matière, tous les développements ont été guidés par une priorité : affranchir les utilisateurs de la complexité croissante des processus.
C'est ce qui explique le succès des formules SaaS proposées par Cegid, qui sont aujourd'hui utilisées par plus de 8 000 petites entreprises. Rapidement, il est apparu que ces solutions associant logiciels et services répondaient également aux attentes de plusieurs secteurs en forte mutation, tels que la distribution ou la mode. « Le modèle des entreprises indépendantes multimarques tend à disparaître, au profit de réseaux mono marques nationaux, explique Sylvain Moussé, Directeur de la plateforme d'hébergement de Cegid. La priorité devenait pour eux de piloter ces ensembles de points de vente de façon centralisée. En l'occurrence, le mode hébergé s'est imposé comme le plus efficace pour répondre à cette demande ».
Une dépense maîtrisée et de nouveaux « bouquets de services »
L'étape suivante a consisté à étendre le mode SaaS à l'ensemble de l'offre Cegid. Pour les entreprises, l'adoption de cette formule correspond également à une optimisation du modèle économique. L'investissement est remplacé par un loyer, c'est-à-dire par une charge, qui intègre l'ensemble des dépenses. Pour chaque entreprise et chaque division métier, la solution SaaS permet de garantir une unité d'œuvre et d'accéder à un prix « à l'usage ». Par définition, la prévisibilité des dépenses devient totale.
A mesure qu'il se développe, le mode SaaS s'enrichit par ailleurs de nouvelles possibilités. « L'objectif est de multiplier les bouquets de services et, pour ce faire, Cegid multiplie les partenariats avec différents types de prestataires », conclut Sylvain Moussé.
