Accueil > Vu du marché > Commerce de gros : le pouls de l’économie

Commerce de gros :
le pouls de l’économie

Le commerce de gros représente en France plus de 50% des activités marchandes et constitue pour l’ensemble des acteurs économiques le meilleur indicateur de l’évolution du chiffre d’affaires du négoce.

Panorama des enjeux

On ne le dit pas suffisamment : le commerce de gros représente en France plus de la moitié des revenus du négoce (plus de 650 milliards d’euros selon l’Insee), tandis que le commerce de détail ne génère qu’un tiers du chiffre d’affaires total du secteur. En croissance constante depuis le début de la décennie, le commerce de gros a logiquement fourni les premiers indicateurs d’une dégradation du contexte économique dès l’été 2008.

C’est également ce secteur qui donnera les premiers signes d’une amélioration de l’activité commerciale. Il semble que la période la plus difficile a couvert les mois de novembre 2008 à janvier 2009, avec un recul du chiffre d’affaires de 3,6% par rapport aux 3 mois précédents.

L’enjeu est d’importance, puisque le commerce de gros reste l’une des premières filières en termes d’emplois, avec près d’un million de salariés.
L’effectif moyen des 170 000 entreprises du secteur (chiffre qui inclut les intermédiaires) est aujourd’hui de 6 salariés, mais les structures les plus importantes, qui ne représentent que 3% des raisons sociales, concentrent à elles seules 35% de l’effectif global et génèrent environ 60% du chiffre d’affaires de la profession.