Consultant-déploiement, une fonction clé au service du client

Appartenir aux métiers du déploiement, c’est être en permanence au contact direct du client. En charge de l’analyse, du paramétrage et/ou de la formation, le consultant-déploiement répond aux problématiques des clients et garantit la fiabilité de la mise en oeuvre du système d’information dans l’entreprise.

Sur le plan technique, le consultant-déploiement détermine les paramétrages, interfaces et développements nécessaires à la mise en oeuvre de la solution.
Il réalise ensuite la mise en production en respectant le périmètre, les plannings et le budget du projet. C’est aussi lui qui forme les futurs utilisateurs.

« Le consultant-déploiement joue un rôle clé dans la définition de la meilleure solution à apporter au client »
Régis BEN CHEMHOUN, Consultant Déploiement
Véritable référent technique et fonctionnel auprès des clients, son rôle est également de les accompagner et de garantir l’appropriation de la nouvelle solution. Totalement autonome, il est donc responsable de mettre en oeuvre et d’aménager le déroulement de la prestation de déploiement pour garantir le niveau de qualité attendu.

Dans un environnement national ou international, le consultant-déploiement est en liaison avec l’ensemble des structures Cegid, à savoir, le centre d’assistance téléphonique, la Recherche & Développement, l’Avant-vente et les services commerciaux.

Sens de l’écoute, dialogue et esprit d’équipe, qualités indispensables pour réussir dans ce métier !
Comme pour un grand nombre de nos métiers, si la formation et l’expertise sont évidemment essentielles, la personnalité et les qualités humaines sont déterminantes. Au-delà de la technicité, la fonction de consultant-déploiement exige un sens de l’écoute, de l’échange et un esprit d’équipe, indispensables pour garantir l’excellence.

Intégré dans sa branche d’activité, le consultant développe ensuite continuellement une double compétence afin d’apporter les meilleures réponses, tant en terme de technicité qu’en terme de connaissance des métiers de ses clients.

Le profil du consultant idéal ...

En 2008, Cegid a recruté 65 consultants déploiement sur toute la France ;
certains issus d’écoles partenaires Cegid Education : Escem Tours, IAE Lyon, IGS Paris, ou encore, des titulaires de la licence pro PGI de l’IUT A de Lyon...

De formation supérieure en gestion (Écoles de commerce, universités...), informatique (École d’ingénieur, BTS...) ou de formation spécialisée (licence pro...), le consultant a généralement de l’expérience dans le domaine des solutions informatiques et/ou une expérience opérationnelle en gestion.

Il a également une bonne connaissance de l’un des grands domaines d’expertise de l’éditeur et parle une langue étrangère.